
Haka fy : prendre plaisir, déguster
Le restaurant Haka fy (signifiant « prendre plaisir » ou « déguster » en malagasy) est né de la volonté de faire découvrir au grand public la diversité de la culture culinaire du pays, répartie sur 25 régions et 18 ethnies.
Ce souhait est né du constat que peu de personnes connaissaient réellement la gastronomie malagasy, souvent conscrite aux plats merina ou aux traditionnels ravitoto, anamalona, romazava.
Pourtant, le pays est riche de denrées méconnues.
L’objectif du restaurant est de préserver, valoriser et transmettre la tradition culinaire par diverses initiatives
Nos initiatives et projets

Lakozia Mitety Faritra – LMF
Henintsoa, la cheffe du restaurant Haka fy a entrepris le projet documentaire Lakozia mitety faritra (La cuisine qui va dans toutes les régions)
Les objectifs sont les recherches et collectes des recettes authentiques et emblématiques de chaque région auprès des groupes ethniques, la préservation de ces recettes dans des films documentaires et la valorisation de ces mets dans le restaurant Haka FY
Avec son partenaire majeur Vitogaz, elle sillonne Madagascar d’Est en Ouest pour recueillir les recettes authentiques des cuisiniers et habitants. Le Ministère du Tourisme, l’Office Nationale du Tourisme, Pasositra Malagasy et la compagnie aérienne Malagasy Airlines la soutiennent dans cette démarche.
Lakozia Mitety Sekoly – LMS
Le restaurant Haka fy organise l’évènement « Lakozia mitety sekoly » (La cuisine qui va dans toutes les écoles), en partenariat avec COMNAT UNESCO.
L’objectif est de promouvoir la richesse culinaire dès le plus jeune âge au travers d’un tsikonina, une dînette, où sont cuisinés des produits traditionnels.


Menu à bord
La compagnie aérienne Madagascar Airlines est en partenariat avec Cheffe Henintsoa pour la création des menus à bord de la cabine classe affaire afin de véhiculer trois valeurs : authenticité, innovation et expertise
LMF : le livre
Pour partager et transmettre ce savoir faire traditionnel au plus grand nombre, un livre de recette est en cours de rédaction et prévu pour fin d’année 2023
